L’envers du Music Hall

 J’ai volontairement emprunté le titre de cette série photographique à Colette, tant ma rencontre avec les Mangeurs de Lapin sur la piste du Cirque d’Hiver m’a fait penser à Georges Wague.

Ce précurseur de la pantomime expressive initia Colette à cet art, et figure dans ses récits sous le pseudonyme de « Brague ».

Mais l’impression surannée laisse vite place à une réalité déjantée : la pantomime des Mangeurs de Lapin s’inscrit dans un registre moins dramatique que celui de Wague, et résolument burlesque.

 J’ai suivi Sigrid la Chapelle, Dominic Baird - Smith et Jean - Philippe Buzaud dans la préparation de leur deuxième passage au Cirque d’Hiver, prévu pour l’automne 2024. La famille Bouglione leur a confié les intermèdes clownesques de leur spectacle « Spectaculaire », pour lesquels ils adaptent, parmi d’ autres, deux numéros existants, le trio de gymnastes rythmiques et le dompteur d’iguanes.

Derrière les paillettes, on découvre un sens du détail absolu, des heures de travail, de la franche camaraderie et du rire autour d’une valeur commune : l’absurde.

 Sigrid La Chapelle, également producteur de la bande, est le chef d’orchestre et gardien du temple : les caves de son immeuble sont converties en atelier, il stocke le passé des Mangeurs dans plusieurs garages d’un immeuble voisin.

Cet artiste plasticien de formation veille au moindre détail, des tissus pailletés issus en partie de stocks Isabel Marant, aux malles roses de tournée.

 

Cette série reprend les visites chez Véronique Vigneron, leur costumière, les répétitions, ainsi que la préparation des décors. Elle se termine par la représentation Générale au Cirque d’Hiver.

Chapitre I - Chez Sigrid. A pockeful of rainbows

Chapitre II - Chez Véronique Vigneron. L’autre côté de la lumière 

Chapitre III - Répétitions - Viens voir les comédiens 

Chapitre IV - La Générale- Willkommen, Bienvenue, Welcome